newsroom

2

Transitions Collectives : ManpowerGroup France s’associe au Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion et s’engage à recruter jusqu’à 2 500 CDI Intérimaires sur un an

Le 17 septembre 2021 à Marseille, ManpowerGroup a lancé EXPLOR’AIRE, une innovation sociale au service du dispositif Transitions Collectives, pour favoriser l’employabilité territoriale dans la filière maritime
 
 
Alors que les perspectives d’emploi sur le marché Français repartent à la hausse depuis plusieurs mois, 79% des employeurs Français déclarent avoir des difficultés à recruter, certains étant confrontés à des évolutions technologiques et industrielles, tandis que d’autres ont des besoins de main d’œuvre pour accompagner leur croissance.
 
C’est dans ce contexte que ManpowerGroup a lancé Explor’aire, une innovation sociale ayant pour objectif de développer l’employabilité tout au long de la vie au cœur des territoires.
 
Dans la continuité des dispositifs lancés par le Gouvernement dans le cadre du Plan de Relance, Explor’aire permet :
  • A chaque individu d’analyser ses compétences, d’identifier les métiers porteurs, de construire un parcours de formation et de se connecter à l’emploi au sein de leur territoire.
  • Aux entreprises d’être accompagnées dans leurs besoins en recrutement et de se projeter dans leurs métiers d’avenir.
 
Accompagner les salariés exerçant leur activité sur un emploi menacé dans une reconversion professionnelle sur le même bassin d’emploi est une préoccupation partagée par ManpowerGroup et le Gouvernement.
 
ManpowerGroup s’engage ainsi, à mobiliser ses filiales pour encourager les entreprises ayant des emplois menacés à moyen terme, à proposer à leurs salariés d’adhérer au dispositif « Transitions collectives ».
 
ManpowerGroup s’engage par ailleurs à embaucher à l’échelle du territoire national au terme de leur formation, jusqu’à 2 500 salariés en contrat à durée indéterminée pour être mis à disposition au sein de ses entreprises clientes.
 
Deux projets pilotes en Occitanie et PACA
 
  • Après le déploiement du projet « Explor’aire Terre » en Occitanie à Castres en juin 2021, visant à développer les compétences pour répondre aux besoins en main d’œuvre des secteurs pharmaceutique, agroalimentaire, industrie, transport et logistique et participer ainsi au rebond économique du territoire,
  • ManpowerGroup a lancé « Explor’aire Mer » à Marseille le 17 septembre 2021. Son objectif : accompagner et fédérer l’ensemble des acteurs de la Région Sud, privés comme publics dans la transformation des métiers des industries de la filière maritime impactés par la transition écologique.
 
 
ManpowerGroup, au travers de ses marques Manpower et Talent Solutions, et la startup NeoBrain ont allié leurs forces et expertises pour lancer Explor’aire. Son principe fondateur : le territoire au cœur de l’employabilité.
 
Explor’aire est un révélateur des aires de mobilité professionnelle possibles sur son bassin de vie et de leur accessibilité (emploi direct vs parcours de formation). La volonté de ce dispositif est de s’ouvrir à un large public, dans une approche innovante, pour accueillir des profils hétérogènes et pour favoriser la mixité et l’égalité femme / homme : jeunes, seniors, demandeurs d’emploi, salariés dont l’emploi serait menacé.
 
Manpower - qui a une connaissance très précise des bassins d’emploi et de la dynamique des marchés - et Talent Solutions - qui accompagne les talents et collaborateurs dans la gestion de leur carrière et leur mobilité - combinent ainsi leurs expertises et ont développé, en partenariat avec Neobrain, une plateforme digitale pour accompagner les candidats dans leur parcours.
 
Partant d’une cartographie des compétences du candidat, la plateforme va permettre d’identifier les métiers et compétences d’avenir puis de construire un parcours de formation adapté. Les candidats sont ensuite mis en relation avec des entreprises qui recrutent.
Cet outil offre une sécurisation des reconversions : les candidats sont suivis pendant leur période de formation, préparés et suivis lors de leur intégration.

À propos de ManpowerGroup France

Groupe mondial de services en Ressources Humaines et créateur de solutions innovantes pour l’emploi, ManpowerGroup accompagne les entreprises dans leur transformation face à un monde du travail en permanente évolution en recherchant, évaluant, développant et gérant les talents qui leur permettent de gagner. Nous développons des solutions innovantes pour des centaines de milliers d’organisations chaque année, en leur fournissant des talents qualifiés tout en trouvant un emploi significatif et durable pour des millions de personnes dans un large éventail d’industries et de compétences. À travers nos marques connectées – Manpower, Experis et Talent Solutions – nous créons une valeur substantielle pour nos talents et nos clients dans plus de 75 pays et territoires et ce depuis plus de 70 ans. Partout dans le monde, nous sommes reconnus pour notre diversité et comme un employeur de choix pour l’inclusion, l’égalité hommes/femmes et le handicap. En 2020, ManpowerGroup figure pour la onzième année consécutive parmi les sociétés les plus éthiques au monde, confirmant ainsi son statut de marque de référence pour les talents les plus recherchés.

ManpowerGroup en France, présidé par Alain Roumilhac depuis novembre 2012, emploie 8 200 collaborateurs permanents pour un chiffre d’affaires de 3,8 milliards d’euros en 2020.

Retrouvez toute l’actualité de ManpowerGroup France

www.manpowergroup.fr - Twitter - LinkedIn - Instagram