newsroom

384

Talent Solutions et Made by Dyslexia s’unissent pour valoriser les personnes atteintes de dyslexie dans le monde du travail 

Le marché de l’emploi connait aujourd’hui une mutation sans précédent. Avec la pandémie de Covid-19, les entreprises ont dû se réinventer en termes de nouvelles technologies, d’automatisation et de machine learning, et peinent à recruter (79% des employeurs Français éprouvent de réelles difficultés à trouver les bons candidats1).

Les personnes dyslexiques, qui représentent jusqu’à un cinquième de la population active, possèdent une multitude de compétences extrêmement prisées, trop souvent négligées, et présentent pour les employeurs une réelle opportunité. Talent Solutions, marque de ManpowerGroup experte dans les transformations RH des entreprises, et Made By Dyslexia, association visant à faire évoluer les mentalités sur les personnes dyslexiques, ont uni leurs forces pour permettre une meilleure compréhension de ce que représente la dyslexie dans le monde du travail et encourager les entreprises à miser sur leurs compétences. 

La pensée dyslexique, la plus vaste étude2 jamais réalisée auprès de salariés dyslexiques révèle des qualités humaines essentielles en entreprise 
 
Au cours des dernières années, des études avaient établi que les employeurs prenaient peu à peu conscience de l’importance du mode de pensée propre aux dyslexiques. Certaines ont démontré que les compétences de plus en plus valorisées dans le monde du travail digital d’aujourd’hui coïncidaient à bien des égards avec celles des dyslexiques. Or, la pandémie a boosté l’intégration des technologies aux processus des entreprises, les forçant à passer au Digital First plus tôt que prévu. Tout ceci fait qu’elles ont dès aujourd’hui besoin des aptitudes comportementales des dyslexiques, comme la pensée analytique, la capacité à hiérarchiser les tâches, l’adaptabilité, la prise d’initiative, l’empathie,... 

Forts de ce constat, Made By Dyslexia et Talent Solutions ont lancé une nouvelle étude auprès de salariés dyslexiques afin de valoriser leurs compétences et inciter les employeurs à y recourir.  Parmi les actifs dyslexiques interrogés dans le cadre de l’enquête, 75 % estiment que les processus classiques de recrutement les défavorisent, et 79 % qu’ils ne leur donnent pas la possibilité de montrer leurs véritables aptitudes. Des résultats d’autant plus étonnants que 47% des employeurs déclarent n’attacher aucune importance à ce facteur lorsqu’ils s’entretiennent avec un candidat ! La moitié d’entre eux estiment que leur employeur ne comprend pas les compétences associées à la dyslexie. Et 42% des employeurs avouent leur ignorance sur leurs compétences.  

Cette étude révèle que les dyslexiques représentent une immense opportunité pour les recruteurs car ils répondent aux 10 compétences les plus recherchées par les employeurs : responsabilité, résilience, prise d’initiative, capacité à raisonner, leadership, esprit critique, travail en groupe, créativité, curiosité, adaptabilité. 

Les nouvelles technologies au service du recrutement des personnes dyslexiques 

Les personnes dyslexiques s’accordent à penser que les évaluations et les tests psychométriques classiques ne reflètent pas toujours fidèlement leurs compétences. Aussi, les employeurs désireux de recruter les professionnels possédant les compétences de demain doivent-ils se faire aider pour identifier les aptitudes propres aux dyslexiques.  

La solution pourrait se trouver dans les nouvelles technologies. Talent Solutions et Made By Dyslexia travaillent ensemble à déterminer comment utiliser la gamification et l’élaboration d’expériences utilisateur plus courtes et percutantes dans le cadre des évaluations afin d’identifier les capacités des candidats et éviter l’écueil des biais cognitifs. 

Les outils de ce type pourraient aider les recruteurs à exploiter les compétences des candidats dyslexiques et à saisir la pleine mesure de ce qu’ils peuvent apporter à une organisation. 

Made By Dyslexia & Talent Solutions ont également listé des conseils pour les employeurs désireux d’attirer les candidats dyslexiques et établi un manuel présentant les mesures à prendre pour favoriser la pensée dyslexique en entreprise : Manuel de la vie en entreprise élaboré par Made By Dyslexia
 
Télécharger l’étude ici  


1 Baromètre ManpowerGroup des perspectives d’emploi pour le 4e trimestre 2021
2 Enquête réalisée par Dyslexia  « la dyslexie dans le monde du travail », menée en 2021 auprès de 1061 salariés dyslexiques 

ManpowerGroup Talent Solutions

Fruit d’une connaissance approfondie des caractéristiques des talents à l’échelle mondiale et des dernières tendances en matière d’innovation, Talent Solutions offre une expertise complète qui combine trois solutions mondiales, Right Management, RPO et TAPFIN, afin d’aider les entreprises à répondre aux besoins complexes en matière de gestion des Talents. Du sourcing à l’intégration de candidats et de prestataires, en passant par l’optimisation, le développement et l’engagement des talents, nous proposons une démarche intégrée allant de la phase de Conseil RH auprès des organisations jusqu’à la mise en oeuvre opérationnelle auprès des individus, tout au long du cycle de vie des talents. Notre approche unique aide les entreprises à gagner en agilité et en flexibilité et à prendre les bonnes décisions en s’appuyant sur la puissance de la data, pour aligner Stratégie RH et Stratégie Business.  Présent dans plus de 80 pays dans le monde, Talent Solutions emploie 3500 collaborateurs dont 300 en France.

Retrouvez toute l’actualité de Talent Solutions - https://www.talentsolutions.manpowergroup.fr - LinkedIn 
 
Made By Dyslexia

Made By Dyslexia est une association caritative dirigée par des dyslexiques qui sont des modèles de réussite. Son ambition est de faire évoluer les mentalités à propos de la dyslexie en aidant le grand public à la comprendre, à la valoriser, et à la soutenir. Sa mission consiste à former tous les professeurs et à aider toutes les entreprises à repérer et accompagner tous les esprits dyslexiques et à leur donner les armes pour se réaliser au travail. Elle s’inscrit dans le cadre des objectifs de développement durable des Nations Unies, et l’association espère atteindre ses objectifs d’ici 2030.