newsroom

2

ManpowerGroup publie ses résultats annuels 2021

ManpowerGroup en France a réalisé en 2021 un chiffre d’affaires consolidé de 4,375 milliards d’euros, en croissance de 15,7% par rapport à 2020.
 
Son résultat d’exploitation est de 197,8 millions d’euros, en croissance de 51% par rapport à 2020.
 
******
 
Le 1er février, ManpowerGroup dans le monde a annoncé pour le 4e trimestre 2021, un résultat net de 2,02 USD par action diluée pour le trimestre achevé au 31 décembre 2021, contre 1,33 USD par action diluée pour le précédent exercice. Le résultat net du trimestre s’est établi à 111,1 millions USD, contre 76,2 millions USD l’an passé. Le chiffre d’affaires du 4ème trimestre ressort à 5,4 milliards USD, en croissance de 6% par rapport au 4ème trimestre 2020.
 
Les résultats de ce quatrième trimestre 2021 intégraient les coûts de transaction et d'intégration du groupe ettain. Ces coûts ont réduit le bénéfice de 0,18$ par action au cours du 4ème trimestre. En excluant ces coûts, le bénéfice était de 2,20$ par action diluée. Le 4ème trimestre 2021 comprenait des coûts de restructuration qui a diminué le bénéfice de 0,15$ par action.
 
Les résultats financiers du trimestre ont également pâti de la baisse du dollar US vis-à-vis de certaines devises étrangères par rapport à la même période de l’exercice précédent. Le résultat par action au titre du 4ème trimestre 2021 a été impacté à hauteur de 4 cents par un effet de change positif par rapport à la même période de l’exercice précédent. À taux de change constants, le chiffre d’affaires a augmenté de 9%. Si l’on ne tient pas compte de l’incidence des charges de restructuration, de transaction et d’intégration du groupe ettain, le résultat net par action diluée a augmenté de 51% à taux de change constants.
 
Jonas Prising, Président-Directeur Général de ManpowerGroup, a déclaré : « Nos résultats du quatrième trimestre reflètent une bonne croissance de nos offres. L'accent que nous avons mis sur notre stratégie de diversification, de digitalisation et d’innovation au cours de l'année écoulée nous place en bonne position pour une année 2022 réussie.
L'acquisition d'ettain améliore déjà notre activité IT au sein d’Experis. Talent Solutions a enregistré une forte croissance globale avec des niveaux de revenus record en RPO (Recruitement Process Outsourcing) et MSP (Managed services provider) en 2021. Les initiatives en cours chez Manpower génèrent une croissance importante du bénéfice brut d'une année sur l'autre. Je remercie tous nos collaborateurs pour leur résilience, leur agilité et leur capacité d'innovation, proposant ainsi à nos clients, les talents qualifiés et l'expertise dont ils ont besoin sur un marché du travail qui s’accélèrent et se transforme.
Nous prévoyons que le bénéfice dilué au premier trimestre 2022 se situera entre 1,56$ et 1,64$ par action, ce qui comprend un effet de change défavorable estimé de 10 centimes. Nos prévisions excluent les coûts d'intégration d'ettain allant de 4 à 6 millions de dollars et la perte attendue sur la vente de notre activité en Russie de 8 millions de dollars. »
 
Pour l’exercice clos le 31 décembre 2021, le résultat net ressort à 382,4 millions USD, ou 6,91 USD par action diluée, contre 23,8 millions USD, ou 0,41 USD par action diluée, l’an passé. Les résultats de l’exercice 2021 intégraient des charges de restructuration, d’acquisition et d’intégration qui ont réduit le bénéfice de 0,33 USD par action. En excluant ces coûts, le bénéfice par action était de 7,24 USD par action diluée pour l'année.
 
Le chiffre d’affaires réalisé sur l’année s’établit à 20,7 milliards USD, en hausse de 15% par rapport à l’an passé ou en hause de 12% à taux de change constant. Le résultat par action au titre de l’exercice 2021 a été impacté positivement à hauteur de 17 cents par un effet de change positif par rapport à la même période de l’exercice précédent.
 
À l’occasion de la publication de ses résultats du 4ème trimestre et de l’exercice 2021, une conférence ManpowerGroup a été diffusée le 1er février 2021.
Pour y accéder : https://investor.manpowergroup.com/
 

À propos de ManpowerGroup

Groupe mondial de services en Ressources Humaines et créateur de solutions innovantes pour l’emploi, ManpowerGroup accompagne les entreprises dans leur transformation face à un monde du travail en permanente évolution en recherchant, évaluant, développant et gérant les talents qui leur permettent de gagner. Nous développons des solutions innovantes pour des centaines de milliers d’organisations chaque année, en leur fournissant des talents qualifiés tout en trouvant un emploi significatif et durable pour des millions de personnes dans un large éventail d’industries et de compétences. À travers nos marques connectées – Manpower, Experis et Talent Solutions – nous créons une valeur substantielle pour nos talents et nos clients dans plus de 75 pays et territoires et ce depuis plus de 70 ans. Partout dans le monde, nous sommes reconnus pour notre diversité et comme un employeur de choix pour l’inclusion, l’égalité hommes/femmes et le handicap. En 2020, ManpowerGroup figure pour la onzième année consécutive parmi les sociétés les plus éthiques au monde, confirmant ainsi son statut de marque de référence pour les talents les plus recherchés.

ManpowerGroup en France, présidé par Alain Roumilhac depuis novembre 2012, emploie 8 200 collaborateurs permanents pour un chiffre d’affaires de 4,3 milliards d’euros en 2021.

Retrouvez toute l’actualité de ManpowerGroup France

www.manpowergroup.fr - Twitter - LinkedInFacebook - Instagram

 

Déclarations prospectives

Ce communiqué contient des informations, notamment des déclarations concernant l'incertitude économique, la reprise économique mondiale, les perspectives financières, les initiatives stratégiques de la Société, les résultats attendus de l'acquisition d'ettain et les perspectives de croissance des marques Experis et Talent Solutions qui sont tournées vers l'avenir en nature et, par conséquent, sont assujettis à des risques et à des incertitudes quant aux résultats futurs attendus. Les résultats réels de la Société peuvent différer sensiblement de ceux décrits ou envisagés dans les déclarations prospectives en raison de nombreux facteurs. Ces facteurs incluent ceux trouvés dans les rapports de la Société déposés auprès de la SEC, ainsi que dans les informations indiquées sous la section « Facteurs de risque » du Rapport Annuel sur le formulaire 10-K pour l’exercice clos au 31 décembre 2020, informations incluses dans le présent communiqué pour référence.