Accueil > Communiqué de Presse > ManpowerGroup

Baromètre ManpowerGroup des perspectives d’emploi pour le 3ème trimestre 2022

LES INTENTIONS D’EMBAUCHE EN France REPARTENT A LA HAUSSE, ALORS QUE LES TENSIONS EN MATIERE DE RECRUTEMENT RESTENT FORTES


La Prévision Nette d’Emploi en France s’affiche à +29% pour la période juillet-septembre 2022. Ce chiffre, en hausse de 8 points par rapport au trimestre précédent, reste très élevé par rapport aux niveaux d’avant-crise. C’est dans le secteur du numérique, de la communication et des médias que les entreprises affichent les prévisions les plus élevées. Le secteur de l’hôtellerie-restauration, en revanche, s’inscrit dans une dynamique légèrement moins favorable que les autres secteurs. En parallèle, les employeurs français affirment, à 79%, éprouver des difficultés à recruter, notamment dans le secteur manufacturier (85%) et celui de l’hôtellerie-restauration (84%).

Parmi les principaux enseignements de cette édition :

> Les intentions d’embauche progressent dans 9 des 11 secteurs étudiés, par rapport au deuxième trimestre 2022. Tous les secteurs affichent une Prévision Nette d’Emploi largement positive.

> Les intentions d’embauche progressent par rapport à la même période en 2021, puisqu’elles gagnent 17 points au total en un an. Cette progression annuelle atteint 31 points dans le secteur de l’industrie manufacturière. C’est dans le secteur de l’hôtellerie-restauration que cette progression reste la plus limitée : 3 points en un an.

> C’est dans le Centre-Ouest que les intentions d’embauche s’avèrent les plus positives, avec une Prévision Nette d’Emploi de +36%. Le Nord affiche la Prévision Nette d’Emploi la plus limitée : +24%, en croissance de 12 points en un an.

> Ce sont les entreprises de moins de 10 salariés qui affichent la Prévision Nette d’Emploi la plus positive : +35%, en progression de 31 points en un an. Dans les entreprises de plus de 250 salariés, la Prévision Nette d’Emploi atteint +26%, en hausse de 3 points en un trimestre.

> Pour cette édition, ManpowerGroup a réalisé une enquête complémentaire sur la pénurie de Talents. 79% des employeurs français disent rencontrer des difficultés plus ou moins importantes lorsqu’ils cherchent à recruter.
 
« Ce baromètre montre que les intentions d’embauche continuent à progresser, malgré le ralentissement de la croissance, commente Alain Roumilhac, Président de ManpowerGroup France. Selon l’INSEE, le PIB devrait augmenter de seulement 0,25 % entre avril et juin 2022 en France, après avoir stagné au premier trimestre. Pourtant, les entreprises continuent à vouloir augmenter leurs effectifs, tant le nombre de postes non pourvus reste important ». 
 
Une Prévision Nette d’Emploi très positive, en progression par rapport au trimestre précédent

Les employeurs interrogés en France par ManpowerGroup annoncent une Prévision Nette d’Emploi toujours élevée, à +29% Ce chiffre augmente de 8 points par rapport au trimestre précédent, et de 17 points en un an.

 
Toutes les régions affichent des intentions d’embauche largement positives, en hausse par rapport au trimestre précédent.
 
  • La Région Parisienne affiche une Prévision Nette d’Emploi de +26%. Elle augmente d’un point par rapport au trimestre précédent, et de 19 points par rapport au troisième trimestre 2021.
  • La région Nord est celle où la Prévision Nette d’Emploi s’avère la moins élevée, et atteint +24%. Elle progresse de 2 points par rapport au trimestre précédent, et de 12 points en un an.
  • C’est dans la région Centre-Ouest que la Prévision Nette d’Emploi est la plus élevée : + 36%, soit une progression de 19 points en un an.
 

Des intentions d’embauche record dans le secteur du numérique, de la communication et des médias
 
  • Les intentions d’embauche s’avèrent positives dans chacun des 11 secteurs d’activité étudiés. Par rapport au trimestre précédent, le secteur des « autres services[1] » est celui qui enregistre la plus forte hausse (20 points), suivi du secteur des « autres industries[2] » (19 points).
  • Avec +43 %, le secteur du numérique, de la communication et des médias est celui qui affiche la Prévision Nette d’Emploi la plus élevée. Ce chiffre progresse de 5 points en un trimestre.
  • Le secteur de la production primaire[3] est le seul dans lequel les intentions d’embauche chutent par rapport au trimestre précédent : la Prévision Nette d’Emploi atteint + 20%, soit une baisse de -3 points en un trimestre, mais une hausse de 10 points en un an.
  • Le secteur de l’hôtellerie-restauration affiche, de son côté, une Prévision Nette d’Emploi en moins forte croissance sur un an : elle atteint aujourd’hui +19 %, soit une progression de 3 points par rapport au troisième trimestre 2021.
 
Les entreprises affichent une Prévision Nette d’Emploi largement positive, quelle que soit leur taille.
 
  • Dans les quatre catégories d’entreprises étudiées, toutes affichent des prévisions nettes d’emploi fortement positives. C’est au sein des entreprises de moins de 10 salariés que la progression s’avère la plus marquée par rapport au trimestre précédent : leur Prévision Nette d’Emploi s’élève à +35%, soit 13 points de plus en un trimestre.
  • Les entreprises comptant plus de 250 salariés sont celles où la Prévision Nette d’Emploi reste la plus limitée : +26%, en hausse de 3 points par rapport au trimestre précédent. En un an, leurs prévisions d’embauche progressent de 5 points.
     
Enquête Talent Shortage

UNE PENURIE DE TALENTS TOUJOURS VIVEMENT RESSENTIE

Parmi les principaux enseignements de cette enquête :
  • 79% des employeurs français disent rencontrer des difficultés plus ou moins importantes lorsqu’ils cherchent à recruter. Pour 18% d’entre eux, ces difficultés s’avèrent même très importantes.
     
  • C’est en région parisienne et en région Centre-Est que ces difficultés se font le plus sentir, puisque 82% des répondants les ressentent. La région Nord, en revanche, est celle dans laquelle le recrutement pose le moins de problèmes : 23% des employeurs déclarent ne rencontrer aucune difficulté en la matière, contre 19% au plan national.
     
  • Le secteur manufacturier est le plus touché par ces difficultés (85%) suivi par le secteur de l’hôtellerie-restauration (84%). Le secteur de la banque, des assurances et de l’immobilier fait face à une situation plus sereine : 26% des entreprises de ces secteurs n’éprouvent pas de difficulté à recruter.
     
  • C’est au sein des entreprises de taille moyenne (50 à 249 salariés) que recruter s’avère le plus délicat, selon 82 % des répondants.
     
  • Interrogés sur les compétences métier les plus difficiles à trouver, les recruteurs mentionnent en premier lieu la production (23%). Les compétences en ressources humaines, datas, technologies, ventes et marketing arrivent ensuite ex-aequo : 20 % des entreprises les jugent difficiles à trouver. En région parisienne, les métiers de la relation client s’avèrent particulièrement demandés : 24% des employeurs ont du mal à recruter dans ce domaine.
     
  • Les qualités comportementales ou soft skills les plus difficiles à trouver, aux yeux des employeurs, sont la fiabilité et la discipline (25%). Viennent ensuite la capacité à prendre des initiatives (24%), à mener des réflexions et résoudre des problématiques (23%). L’aptitude à diriger, elle, s’avère moins difficile à trouver, puisque seuls 18% des répondants l’identifient comme rare. 


Les résultats complets de l’étude pour les 40 pays sont disponibles sur www.manpowergroup.com/meos
 
[1] Activités professionnelles, scientifiques et techniques, services administratifs et de support.
[2] Industries autres que la construction, le secteur manufacturier, l’énergie, les industries minières et l’extraction.
[3] Ce secteur regroupe l’agriculture, la sylviculture et la pêche, les mines et les carrières ; la fourniture d'électricité, de gaz et d'air conditionné ; la fourniture d'eau ; l'assainissement, la gestion des déchets et les activités de remise en état.

À propos de l’Étude

Le Baromètre ManpowerGroup des perspectives d’emploi pour le troisième trimestre 2022 a été réalisé dans 40 pays et territoires, entre le 1er et le 29 avril 2022 auprès de 40 353 employeurs issus d’entreprises privées et d’organismes publics, dont 1025 employeurs en France. L’étude analyse les données obtenues en réponse à une unique question : « Comment anticipez-vous l’évolution des effectifs de votre entreprise au cours du prochain trimestre, jusqu’à fin septembre 2022, par rapport au trimestre actuel ? ».

Le chiffre de « prévision nette d’emploi » utilisé dans ce Baromètre est le résultat de la soustraction entre le pourcentage d'employeurs anticipant une hausse de leurs effectifs et le pourcentage d’employeurs anticipant une baisse. Il s’agit donc d’un solde net – pouvant être positif ou négatif – de perspectives d’emploi. Les données sont corrigées des variations saisonnières afin de refléter au mieux la réalité des perspectives. Ces corrections permettent d’analyser les données en lissant l’impact des fluctuations saisonnières, qui se reproduisent normalement aux mêmes périodes chaque année. Les données ainsi corrigées sont donc plus représentatives sur le long terme. Précisons que les chiffres pour le Portugal ne sont pas corrigés des variations saisonnières.

 

L’Etude Talent Shortage a été réalisée auprès de la même cible et aux mêmes dates que le baromètre. Pour réaliser cette étude, trois questions additionnelles ont été posées aux répondants : « Eprouvez-vous des difficultés à recruter ? », « Quelles compétences professionnelles éprouvez-vous le plus de difficultés à trouver ? » et « Quelles qualités comportementales éprouvez-vous le plus de difficultés à trouver ? ».

 

À propos de ManpowerGroup

Au sein de ManpowerGroup, leader de services en Ressources Humaines, notre capacité à comprendre le basculement des expériences du travail, les besoins de nos clients et les attentes des talents nous permet de proposer des solutions concrètes et adaptées à leurs enjeux de flexibilité, de recrutement, de formation, de développement, de gestion des carrières et d’externalisation.

A travers nos marques Manpower, Experis et Talent Solutions, nos experts se mobilisent au quotidien pour trouver des solutions innovantes et responsables, au service de nos talents et de nos clients.

Dans le monde, ManpowerGroup est présent dans plus de 75 pays et territoires et ce depuis plus de 70 ans. Nous sommes reconnus pour notre diversité et comme un employeur de choix pour l’inclusion, l’égalité hommes/femmes et le handicap. En 2021, ManpowerGroup figure pour la douzième année consécutive parmi les sociétés les plus éthiques au monde, confirmant ainsi son statut de marque de référence pour les talents les plus recherchés.

En France, ManpowerGroup emploie plus de 8 000 collaborateurs permanents pour un chiffre d’affaires de 4,3 milliards d’euros en 2021.

Retrouvez toute l’actualité de ManpowerGroup France

www.manpowergroup.fr - Twitter - LinkedIn - Instagram