Accueil > Communiqué de Presse > ManpowerGroup

Baromètre ManpowerGroup des perspectives d’emploi pour le 1er trimestre 2023

LES INTENTIONS D’EMBAUCHE EN FRANCE RESTENT ELEVEES.

LA CYBERSECURITE SE PLACE EN TETE DES PRIORITES TECHNOLOGIQUES DES ENTREPRISES EN MATIERE DE RECRUTEMENT ET DE FORMATION

 

La Prévision Nette d’Emploi en France s’affiche à +27% pour la période janvier-mars 2023. Ce chiffre, stable par rapport à la même période en 2022, diminue toutefois de 7 points par rapport au trimestre précédent. Les entreprises des secteurs du transport, de la logistique et de l’automobile sont celles qui affichent les prévisions les plus élevées. En revanche, les services de communication s’inscrivent dans une dynamique moins favorable que les autres secteurs. En parallèle, les employeurs français placent la cybersécurité en tête de leurs priorités technologiques, qu’il s’agisse d’embaucher ou de former de nouveaux talents en la matière.

 

Parmi les principaux enseignements de cette édition :

> Les intentions d’embauche diminuent dans 7 des 9 secteurs étudiés, par rapport au quatrième trimestre 2022. Tous les secteurs affichent cependant une Prévision Nette d’Emploi largement positive.

> Les intentions d’embauche restent stables par rapport à la même période en 2022. Le secteur des services et biens de consommation est celui qui affiche la plus forte progression (+13 points en un an). En revanche, les intentions d’embauche diminuent fortement dans le secteur des services de communication, avec 15 points de moins qu’au premier trimestre 2022.

> C’est en Région Parisienne que les intentions d’embauche s’avèrent les plus positives, avec une Prévision Nette d’Emploi de +34%. Le Nord affiche la Prévision Nette d’Emploi la plus limitée : +13%, en diminution de -12 points en un trimestre.

> Ce sont les entreprises de plus de 250 salariés qui affichent la Prévision Nette d’Emploi la plus positive : +31%, en baisse de -2 points en un an. Dans les entreprises de moins de 10 salariés, la Prévision Nette d’Emploi atteint +9%, en baisse de -13 points en un an.

> Pour cette édition, ManpowerGroup a réalisé une enquête complémentaire sur la façon dont les entreprises se préparent aux challenges et opportunités liés aux évolutions technologiques. Pour anticiper ces enjeux, 17% des employeurs français comptent recruter des experts dans le domaine de la cybersécurité, et 38% considèrent ce sujet comme prioritaire en termes de formation de leurs équipes existantes.

 

« Ce baromètre montre que les intentions d’embauche se stabilisent, dans un contexte où l’économie française devrait continuer sa croissance, mais à un rythme plus lent, commente Alain Roumilhac, Président de ManpowerGroup France. Notre PIB a progressé de 2,6% en 2022, et devrait augmenter d’environ 1% en 2023. Les entreprises suivent cette tendance, avec des prévisions d’embauche positives, mais prudentes ».

 

Une Prévision Nette d’Emploi toujours positive, stable sur un an.

Les employeurs interrogés en France par ManpowerGroup annoncent une Prévision Nette d’Emploi toujours élevée, à +27%. Ce chiffre reste stable par rapport au premier trimestre 2022, mais diminue de -7 points en un trimestre.

 

Toutes les régions affichent des intentions d’embauche largement positives.

  • La Région Parisienne affiche une Prévision Nette d’Emploi de +34%. Elle reste stable par rapport au trimestre précédent, et progresse de 2 points en un an.
  • La région Nord est celle où la Prévision Nette d’Emploi s’avère la moins élevée, et atteint 13%. C’est aussi la région qui affiche les plus fortes diminutions : -12 points en un trimestre, et -15 points en un an.
  • En région Centre-Est, la Prévision Nette d’Emploi s’élève à +25%, en progression de 3 points par rapport à la même période en 2022.

 

Des intentions d’embauche record dans le secteur du transport, de la logistique et de l’automobile

Les intentions d’embauche s’avèrent positives dans chacun des 9 secteurs d’activité étudiés. Par rapport au premier trimestre 2022, seuls deux secteurs progressent : le secteur des services et biens de consommation (+13 points) et le secteur du transport, de la logistique et de l’automobile (+9 points).

  • Avec +41 %, le secteur du transport, de la logistique et de l’automobile est celui qui affiche la Prévision Nette d’Emploi la plus élevée. Ce chiffre progresse de 2 points en un trimestre.
  • Le secteur des services de communication est celui qui affiche la plus forte baisse de ses intentions d’embauche en un trimestre : la Prévision Nette d’Emploi atteint + 8%, soit une baisse de -40 points en un trimestre.
  • Le secteur de la finance et de l’immobilier affiche, de son côté, une Prévision Nette d’Emploi élevée, de +37 %. Ce chiffre diminue toutefois de -7 points en un trimestre, et de -5 points en un an.

 

Les entreprises affichent une Prévision Nette d’Emploi positive, quelle que soit leur taille.

  • Dans les quatre catégories d’entreprises étudiées, toutes affichent des prévisions nettes d’emploi positives. Par rapport au premier trimestre 2022, seules les entreprises de 10 à 49 salariés affichent une progression (+9 points).
  • Les entreprises de plus de 250 salariés sont celles qui comptent embaucher le plus, avec une Prévision Nette d’Emploi de +31%. Ce chiffre diminue de -2 points en un trimestre.
  • Les entreprises comptant moins de 10 salariés sont celles où la Prévision Nette d’Emploi reste la plus limitée : +9%, en baisse de -10 points par rapport au trimestre précédent. En un an, leurs prévisions d’embauche diminuent de -13 points.

 

INTERNATIONAL

Le Panama, le Costa Rica et le Canada se classent en tête des prévisions d’embauche. Sur les 41 pays étudiés, tous, sauf la Pologne et la Hongrie, annoncent des Prévisions Nette d’emploi positives.

Par rapport au trimestre précédent, les intentions d’embauche apparaissent en hausse dans 39 des 41 pays étudiés.

- Le Panama arrive en tête du classement, avec une Prévision Nette d’Emploi de +39% pour la période janvier-mars 2023. Cela correspond à une progression de 4 points en un an.

- On trouve, en deuxième position, le Costa Rica, avec une Prévision Nette d’Emploi de +35%, soit une progression de 3 points en un an.

Le Canada occupe la troisième place du classement. Sa Prévision Nette d’Emploi atteint +34%, ce qui représente une croissance de 3 points en un trimestre.

- Au sein de la région EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique), l’Autriche et la Turquie se classent en tête ex-aequo, avec une Prévision Nette d’Emploi de +29%. La Hongrie, avec -8%, est le pays de la région (et du monde) affichant les perspectives les moins dynamiques.

 

Les résultats complets de l’étude pour les 41 pays sont disponibles sur www.manpowergroup.com/meos

 

Enquête Reputation Leaders

EVOLUTIONS TECHNOLOGIQUES : UNE NECESSAIRE MONTEE EN COMPETENCES POUR APPREHENDER UN ENJEU MAJEUR

 

Parmi les principaux enseignements de cette enquête :

  • Pour appréhender les enjeux liés aux évolutions technologiques, actuelles et futures, 48% des employeurs ont l’intention de faire monter en compétences leurs équipes existantes. 43% estiment que ces évolutions les amèneront à recruter de nouveaux talents. Enfin, 35% prévoient d’avoir recours à des travailleurs en freelance ou des sous-traitants.
  • Les recrutements envisagés dans les domaines technologiques concerneront avant tout la cybersécurité: 17% des employeurs placent ce thème en tête de leurs priorités.
  • C’est également la cybersécurité qui apparaît comme prioritaire dans les projets de formationdes employeurs : 38% la placent en tête de leurs besoins. Parmi les autres formations technologiques jugées essentielles, les répondants évoquent le support technique (27%) et la gestion des bases de données (25%).

 

À propos de l’Étude

Le Baromètre ManpowerGroup des perspectives d’emploi pour le premier trimestre 2023 a été réalisé dans 41 pays et territoires, entre le 13 octobre et le 25 novembre 2022 auprès de 38 951 employeurs issus d’entreprises privées et d’organismes publics, dont 1 020 employeurs en France. L’étude analyse les données obtenues en réponse à une unique question : « Comment anticipez-vous l’évolution des effectifs de votre entreprise au cours du prochain trimestre, jusqu’à fin mars 2023, par rapport au trimestre actuel ? ».

Le chiffre de « prévision nette d’emploi » utilisé dans ce Baromètre est le résultat de la soustraction entre le pourcentage d'employeurs anticipant une hausse de leurs effectifs et le pourcentage d’employeurs anticipant une baisse. Il s’agit donc d’un solde net – pouvant être positif ou négatif – de perspectives d’emploi. Les données sont corrigées des variations saisonnières afin de refléter au mieux la réalité des perspectives. Ces corrections permettent d’analyser les données en lissant l’impact des fluctuations saisonnières, qui se reproduisent normalement aux mêmes périodes chaque année. Les données ainsi corrigées sont donc plus représentatives sur le long terme. Précisons que les chiffres pour le Portugal ne sont pas corrigés des variations saisonnières.

L’enquête Reputation Leaders a été réalisée auprès de la même cible et aux mêmes dates que le baromètre. Pour réaliser cette étude, trois questions additionnelles ont été posées aux répondants autour des enjeux liés aux évolutions technologiques.

À propos de ManpowerGroup

Au sein de ManpowerGroup, leader de services en Ressources Humaines, notre capacité à comprendre le basculement des expériences du travail, les besoins de nos clients et les attentes des talents nous permet de proposer des solutions concrètes et adaptées à leurs enjeux de flexibilité, de recrutement, de formation, de développement, de gestion des carrières et d’externalisation.

A travers nos marques Manpower, Experis et Talent Solutions, nos experts se mobilisent au quotidien pour trouver des solutions innovantes et responsables, au service de nos talents et de nos clients.

Dans le monde, ManpowerGroup est présent dans plus de 75 pays et territoires et ce depuis plus de 70 ans. Nous sommes reconnus pour notre diversité et comme un employeur de choix pour l’inclusion, l’égalité hommes/femmes et le handicap. En 2021, ManpowerGroup figure pour la douzième année consécutive parmi les sociétés les plus éthiques au monde, confirmant ainsi son statut de marque de référence pour les talents les plus recherchés.

En France, ManpowerGroup emploie plus de 8 000 collaborateurs permanents pour un chiffre d’affaires de 4,3 milliards d’euros en 2021.

Retrouvez toute l’actualité de ManpowerGroup France

www.manpowergroup.fr - Twitter - LinkedIn - Instagram