Accueil > Communiqué de Presse > ManpowerGroup

Baromètre ManpowerGroup des perspectives d’emploi pour le 1er trimestre 2020

LES INTENTIONS D’EMBAUCHE EN FRANCE AU PLUS HAUT DEPUIS 12 ANS
 
La Prévision Nette d’Emploi atteint +7%.
Elle augmente fortement dans le secteur de l’hôtellerie-restauration, mais diminue dans les secteurs miniers et extractifs. Ce sont les grandes entreprises qui prévoient le plus de croissance de leurs effectifs.
 
 
Parmi les principaux enseignements de cette édition :
 
> Trimestre après trimestre, les intentions d’embauche progressent en Ile-de-France. +8% (+3 points par rapport au trimestre précédent, et +8 points en un an). Centre-Ouest, -1 point par rapport au trimestre précédent, 7 points en un an.
 
> Le secteur de l’hôtellerie-restauration manifeste des intentions d’embauche en très forte hausse : (+19%) la plus importante jamais observée depuis la création de ce baromètre en 2003. En revanche, le ralentissement se fera sentir dans les secteurs miniers et des industries extractives : la Prévision Nette d’Emploi négative (-4 points) recule de -4 points en un trimestre, et de -6 points en un an.
 
> Les grandes entreprises affichent les prévisions d’embauche les plus favorables, Dans les petites entreprises, elles progressent de 3 points par rapport au trimestre précédent, et de 4 points par rapport au premier trimestre 2019.
 
 
« Ce baromètre s’inscrit dans la logique de la conjoncture économique, commente Alain Roumilhac, Président de ManpowerGroup France. La croissance de l'économie française reste positive, et la France devrait être le premier pays contributeur à la croissance de la zone euro en 2019. Cette croissance s’explique par le dynamisme des créations d’emplois dans le secteur privé. Selon l'Insee, le nombre de nouveaux emplois a progressé de 1,3 % sur un an. Le chômage, en revanche, reste élevé : 8,6% de la population active. C’est pourquoi les chefs d’entreprises tablent sur une croissance prudente, et dimensionnent en ce sens leurs prévisions d’embauche ».
 
Un 1er trimestre 2020 en progression par rapport au dernier trimestre 2019.
 
Les employeurs interrogés en France par ManpowerGroup annoncent, globalement, des intentions d’embauche très positives : la Prévision Nette d’Emploi, corrigée des variations saisonnières s’établit à +7%, le plus haut niveau depuis 2012. Elle progresse d’un point par rapport au trimestre précédent, et de 3 points par rapport à la même période en 2019.
 
Par rapport au trimestre précédent, une progression en Ile-de-France et dans le Nord, une diminution dans le Centre-Ouest.
 
  • Dans les cinq régions étudiées, quatre affichent des intentions d’embauche stables ou en hausse par rapport au quatrième trimestre 2019.
  • C’est en Ile-de-France qu’elles progressent le plus : elles gagnent 3 points par rapport au trimestre précédent, et 8 points en un an.
  • Dans le Nord, la Prévision Nette d’Emploi atteint +5 points, en progression de 3 points par rapport au trimestre précédent, mais en baisse de -1 point en un an.
  • Dans le Centre-Ouest, les intentions d’embauche perdent -1 point par rapport au trimestre précédent, mais progressent de 7 points en un an.
 
 
Des intentions d’embauche en forte progression dans le secteur de l’hôtellerie-restauration, mais en recul dans le secteur minier et extractif.
 
  • Les intentions d’embauche des employeurs progressent ou restent stables, par rapport au trimestre précédent, dans 8 secteurs d’activité parmi les 10 étudiés.
  • Le secteur de l’hôtellerie-restauration affiche des intentions d’embauche en très forte hausse : +11 points par rapport au trimestre précédent, et +24 points en un an.
  • Dans le secteur de la construction, les intentions d’embauche (+ 7 points) perdent -9 points par rapport au trimestre précédent, mais progressent de 5 points sur un an.
  • Dans le secteur minier et extractif, les prévisions d’embauche perdent -4 points par rapport au trimestre précédent, et -6 points en un an.
 
Ce sont les grandes entreprises qui comptent le plus recruter
 
  • Dans les quatre catégories d’entreprises étudiées, trois affichent des prévisions d’embauche stables ou en progression par rapport au quatrième trimestre 2019.
  • Les grandes entreprises (+de 250 salariés) sont celles qui affichent les prévisions d’embauche les plus favorables : + 18%, soit 10 points de plus qu’au premier trimestre 2019.
  • Les prévisions d’embauche dans les petites entreprises (11 à 49 salariés) progressent de 3 points par rapport au trimestre précédent, et de 4 points en un an.
  • Les micro-entreprises (moins de 11 salariés) affichent des intentions d’embauche positives (+6 points) en progression de 2 points par rapport au trimestre précédent, et en hausse de 4 points sur un an.
 
INTERNATIONAL
 
Le Japon et la Grèce en tête des prévisions d’embauche.
 
Par rapport au trimestre précédent, les intentions d’embauche sont stables ou en progression dans 20 des 43 pays étudiés.
 
- Le Japon et la Grèce arrive en tête du classement, avec des Prévisions Nettes d’Emploi de +25% pour la période Janvier-Mars 2020.
 
- On trouve, en deuxième position, Taiwan, avec une Prévision Nette d’Emploi de +23% soit 1 point de plus qu’au trimestre précédent.
 
- Dans la région EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique), après la Grèce, c’est en Roumanie que les entreprises interrogées se montrent les plus optimistes, avec une Prévision Nette d’Emploi de +14 points, une hausse de 4 points par rapport au trimestre précédent. En Italie, la Prévision Nette d’Emploi n’atteint qu’1 point. C’est -3 points de moins qu’au trimestre précédent.  
 

Les résultats complets de l’étude pour les 44 pays sont disponibles sur www.manpowergroup.com/meos

À propos de l’Étude

Le Baromètre ManpowerGroup des perspectives d’emploi pour le 1er trimestre 2020 a été réalisé dans 43 pays et territoires, entre le 16 et le 29 octobre 2019, auprès de plus de 58 000 employeurs issus d’entreprises privées et d’organismes publics, dont 1 000 employeurs en France. L’étude analyse les données obtenues en réponse à une unique question : « Comment anticipez-vous l’évolution des effectifs de votre entreprise au cours du prochain trimestre, jusqu’à fin mars 2020, par rapport au trimestre actuel ? ».

Le chiffre de « prévision nette d’emploi » utilisé dans ce Baromètre est le résultat de la soustraction entre le pourcentage d'employeurs anticipant une hausse de leurs effectifs et le pourcentage d’employeurs anticipant une baisse. Il s’agit donc d’un solde net – pouvant être positif ou négatif – de perspectives d’emploi. Les données sont corrigées des variations saisonnières afin de refléter au mieux la réalité des perspectives. Ces corrections permettent d’analyser les données en lissant l’impact des fluctuations saisonnières, qui se reproduisent normalement aux mêmes périodes chaque année. Les données ainsi corrigées sont donc plus représentatives sur le long terme. Précisons que les chiffres pour le Portugal ne sont pas corrigés des variations saisonnières.

À propos de ManpowerGroup France

ManpowerGroup, Experts RH pour un monde de défis, est un groupe de services RH qui accompagne les entreprises dans la définition et la mise en œuvre de leur stratégie RH par le recours exclusif ou combiné de solutions en matière de :

- Gestion de la flexibilité et recrutement, sous la marque Manpower

- Recrutement de cadres supérieurs et confirmés sous la marque Experis

- Transformation des compétences, sous la marque FuturSkill

- Transformation des organisations : Conseil en Stratégie RH, mise en œuvre et solutions de gestion externalisée RH, sous la marque ManpowerGroup Solutions

- Externalisation des services aux infrastructures IT et End User Support, sous la marque Proservia

- Gestion des carrières, sous la marque Right Management

ManpowerGroup en France emploie 8 200 collaborateurs permanents pour un chiffre d’affaires de 4,9 milliards d’euros en 2018.

Retrouvez toute l’actualité de ManpowerGroup France

www.manpowergroup.fr - Twitter - LinkedIn