Accueil > Communiqué de Presse > ManpowerGroup

Baromètre ManpowerGroup des perspectives d’emploi pour le 3ème trimestre 2021

POUR LE 3è TRIMESTRE 2021, LES INTENTIONS D’EMBAUCHE EN FRANCE CONTINUENT A PROGRESSER PAR RAPPORT AU TRIMESTRE PRECEDENT
 
La Prévision Nette d’Emploi en France s’affiche à +9% pour la période juillet-septembre 2021. Cela représente une progression de 2 points par rapport au trimestre précédent, et de 20 points par rapport au troisième trimestre 2020.
C’est dans le secteur de la construction que les entreprises se montrent les plus optimistes, alors que les perspectives sont moins favorables dans le secteur manufacturier.
Cependant, 88% des employeurs Français sondés déclarent avoir des difficultés à recruter, une hausse spectaculaire de 34 points par rapport à 2019.
 
Parmi les principaux enseignements de cette édition :
 
> Les intentions d’embauche progressent dans cinq secteurs sur sept par rapport au trimestre précédent. Et tous affichent une Prévision Nette d’Emploi positive.

> Les intentions d’embauche progressent fortement par rapport à celles du troisième trimestre 2020, puisqu’elles gagnent 20 points au total. Cette progression atteint 64 points en un an dans le secteur de l’hôtellerie-restauration, et 29 points dans le secteur du commerce de gros et de détail.
 
> C’est dans le Centre-Ouest que les intentions d’embauche s’avèrent les plus positives, avec une Prévision Nette d’Emploi de +16%, soit 7 points de progression par rapport au deuxième trimestre 2021. En Région Parisienne, la Prévision Nette d’Emploi s’affiche à +7%, en croissance de 20 points en un an.
 
> Alors que les campagnes de vaccination se poursuivent et s’intensifient, 30% des employeurs interrogés en France prévoient de retrouver des niveaux d’embauche d’avant Covid d’ici fin Septembre 2021. Pour les 6-12 prochains mois, 80% des employeurs envisagent d’avoir l’ensemble de leurs collaborateurs présents dans les locaux de leur entreprise à temps complet. Seulement 11% des employeurs encouragent un modèle hybride combinant le télétravail (jusqu’à 2 jours par semaine) et du présentiel au bureau.
 
> Ce sont les grandes entreprises qui affichent la Prévision Nette d’Emploi la plus positive : +18%, en progression de 34 points en un an. C’est dans les micro-entreprises que les intentions d’embauche restent les plus limitées, avec une Prévision Nette d’Emploi de +2%, soit une chute de -2 points en un trimestre.
 
« Ce baromètre reflète la capacité de l'économie française à aborder positivement la sortie de crise, commente Alain Roumilhac, Président de ManpowerGroup France. La Banque de France maintient ses prévisions de croissance autour de 5,5% pour 2021. Le climat des affaires se redresse en conséquence. Les perspectives d’embauche avaient commencé à progresser au trimestre précédent, elles continuent à croître, notamment dans les secteurs qui avaient dû cesser leur activité, comme l’hôtellerie-restauration, dont l’horizon s’éclaircit ». 
 
 
Un troisième trimestre 2021 en hausse comparé au trimestre précédent, et en très forte progression par rapport au troisième trimestre 2020.

Anticipant une sortie progressive de la crise du Covid-19, les employeurs interrogés en France par ManpowerGroup annoncent une Prévision Nette d’Emploi en hausse, à +9%. Ce chiffre correspond à une progression par rapport au trimestre précédent (+ 2 points), et à une très forte croissance depuis la même période en 2020 : + 20 points.
 
Ce troisième trimestre 2021 est le quatrième consécutif au cours duquel les intentions d’embauche s’avèrent positives, depuis la forte chute du troisième trimestre 2020. La Prévision Nette d’Emploi en France s’établissait alors à -11%.  

 
Seule la région Nord affiche des intentions d’embauche inférieures à celles du trimestre précédent.
  • Sur les cinq régions étudiées, toutes  affichent des intentions d’embauche positives.
  • La région Centre-Ouest affiche la plus forte Prévision Nette d’Emploi : +16%. Elle gagne 7 points par rapport au trimestre précédent, et 24 points par rapport au troisième trimestre 2020.
  • La région Nord est la seule à afficher une Prévision Nette d’Emploi en recul par rapport au trimestre précédent : +8%, soit un recul de -4 points par rapport au deuxième trimestre 2021, mais une progression de 15 points en un an.
  • En Région Parisienne, la Prévision Nette d’Emploi atteint + 7%, soit une progression de 7 points par rapport au trimestre précédent, et de 20 points en un an.
 
 
Des intentions d’embauche en forte hausse dans le secteur de l’hôtellerie-restauration.
  • Les intentions d’embauche s’avèrent positives dans chacun des 7 secteurs d’activité étudiés. Dans tous les secteurs, elles progressent par rapport au troisième trimestre 2020.
  • C’est le secteur de l’hôtellerie-restauration qui affiche la plus forte progression : sa Prévision Nette d’Emploi atteint + 10%, soit une hausse de 10 points en un trimestre, et de 64 points en un an.
  • Le secteur de la construction est celui dont la Prévision Nette d’Emploi s’avère la plus importante : +16%, un chiffre qui correspond toutefois à une diminution de -4 points en un trimestre.
  • Le secteur manufacturier est celui qui affiche la Prévision Nette d’Emploi la plus faible : +2%, soit une diminution de -13 points par rapport au trimestre précédent. Les intentions d’embauche du secteur ont toutefois progressé de 16 points en un an.

 
Quelle que soit leur taille, toutes les entreprises affichent une Prévision Nette d’Emploi positive.
  • Dans les quatre catégories d’entreprises étudiées, toutes affichent des prévisions nettes d’emploi positives, en hausse par rapport au troisième trimestre 2020.
  • Les grandes entreprises (+de 250 salariés) sont celles qui annoncent les intentions d’embauche les plus positives (+18%), soit une progression de 6 points par rapport au trimestre précédent, et de 34 points en un an.
  • Les micro-entreprises (moins de 12 salariés) sont les seules à afficher une Prévision Nette d’Emploi en recul (- 2 points) par rapport au trimestre précédent. En un an, leurs prévisions d’embauche progressent de 7 points.
  • Les petites entreprises (12 à 49 salariés) affichent une Prévision Nette d’Emploi de +14%. Un chiffre en progression de 5 points par rapport au trimestre précédent, et de 31 points en un an.
 
 
INTERNATIONAL
 
Les Etats-Unis et Taïwan restent en tête des prévisions d’embauche. 41 pays sur 44 annoncent des Prévisions Nette d’emploi positives.
 
Par rapport au trimestre précédent, les intentions d’embauche apparaissent en hausse dans 30 des 44 pays étudiés.
 
- Les Etats-Unis arrivent en tête du classement, avec une Prévision Nette d’Emploi de +25% pour la période juillet-septembre 2021. Cela correspond à une progression de 7 points par rapport au trimestre précédent.
 
- On trouve, en deuxième position, Taïwan, avec une Prévision Nette d’Emploi de +24% soit une diminution de -1 point par rapport au trimestre précédent.
 
- L’Australie, avec une Prévision Nette d’Emploi de +17%, arrive en troisième position.
 
- Dans la région EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique), sur les 26 pays étudiés, tous affichent une progression par rapport au trimestre précédent, sauf la Turquie et la République Tchèque. L’Irlande et la Grèce affichent les Prévisions Nettes d’Emploi les plus favorables, à +15%. L’Afrique du Sud, avec +1%, affiche les prévisions les moins favorables de la région.
 
 
 
 
Des pénuries de talents jamais atteintes

Alors que la reprise sur le marché de l’emploi se confirme, les employeurs vont devoir faire face à des pénuries de talents jamais observées par ManpowerGroup en 15 ans. 88% des employeurs Français sondés déclarent avoir des difficultés à recruter, une hausse spectaculaire de 34 points par rapport à 2019.
 
 
Les hard skills et les soft skills les plus recherchées

La crise sanitaire a marqué un grand bouleversement de compétences et les résultats de l’enquête placent sans surprise les fonctions spécialisées et digitales loin devant les fonctions généralistes dans la liste des postes les plus difficiles à pourvoir. 
 
En France, on trouve les fonctions Operations et Logistique (35%) – ingénieurs techniciens, ouvriers qualifiés, profils logistiques-, Industrie et Production (25%), les profils administratifs (9%) ou encore ceux des Service Clients (8%), IT/Data (8%), et enfin les profils Sales & Marketing et RH (6%).
 
Par ailleurs, dans un environnement incertain en perpétuelle transformation, les soft skills ont gagné en importance et les employeurs français éprouvent également des difficultés à les trouver lorsqu’ils recrutent. Ils ont cité, dans l’ordre, la responsabilité, la fiabilité et la discipline (34%), la résistance au stress et l’adaptabilité (30%), la capacité à résoudre des problèmes (21%), la prise d’initiative (20%), l’esprit critique et d’analyse (19%), ou encore la capacité à travailler en équipe (17%).

À propos de l’Étude

Le Baromètre ManpowerGroup des perspectives d’emploi pour le troisième trimestre 2021 a été réalisé dans 43 pays et territoires, entre le 7 et le 27 avril 2021 auprès de 45 019 employeurs issus d’entreprises privées et d’organismes publics, dont 867 employeurs en France. L’étude analyse les données obtenues en réponse à une unique question : « Comment anticipez-vous l’évolution des effectifs de votre entreprise au cours du prochain trimestre, jusqu’à fin septembre 2021, par rapport au trimestre actuel ? ».

Le chiffre de « prévision nette d’emploi » utilisé dans ce Baromètre est le résultat de la soustraction entre le pourcentage d'employeurs anticipant une hausse de leurs effectifs et le pourcentage d’employeurs anticipant une baisse. Il s’agit donc d’un solde net – pouvant être positif ou négatif – de perspectives d’emploi. Les données sont corrigées des variations saisonnières afin de refléter au mieux la réalité des perspectives. Ces corrections permettent d’analyser les données en lissant l’impact des fluctuations saisonnières, qui se reproduisent normalement aux mêmes périodes chaque année. Les données ainsi corrigées sont donc plus représentatives sur le long terme. Précisons que les chiffres pour le Portugal ne sont pas corrigés des variations saisonnières.

Les résultats complets de l’étude pour les 43 pays sont disponibles sur www.manpowergroup.com/meos

 

À propos de ManpowerGroup

Groupe mondial de services en Ressources Humaines et créateur de solutions innovantes pour l’emploi, ManpowerGroup accompagne les entreprises dans leur transformation face à un monde du travail en permanente évolution en recherchant, évaluant, développant et gérant les talents qui leur permettent de gagner. Nous développons des solutions innovantes pour des centaines de milliers d’organisations chaque année, en leur fournissant des talents qualifiés tout en trouvant un emploi significatif et durable pour des millions de personnes dans un large éventail d’industries et de compétences. À travers nos marques connectées – Manpower, Experis et Talent Solutions – nous créons une valeur substantielle pour nos talents et nos clients dans plus de 75 pays et territoires et ce depuis plus de 70 ans. Partout dans le monde, nous sommes reconnus pour notre diversité et comme un employeur de choix pour l’inclusion, l’égalité hommes/femmes et le handicap. En 2020, ManpowerGroup figure pour la onzième année consécutive parmi les sociétés les plus éthiques au monde, confirmant ainsi son statut de marque de référence pour les talents les plus recherchés.