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Selon l’étude ManpowerGroup Skills Revolution 4.0 Humans wanted : Robots need you, un nombre record d’employeurs prévoient de maintenir ou d’augmenter leurs effectifs, grâce à l’automatisation

Selon la dernière étude de ManpowerGroup Skills Revolution 4.0 : Humans Wanted : Robots need you, les employeurs n’ont jamais été aussi nombreux (87%) à envisager d'augmenter ou de maintenir leurs effectifs, en raison de l’automatisation de certaines tâches. Au lieu de réduire la voilure, les entreprises investissent dans le digital, déplaçant certaines tâches vers des robots et créent de nouveaux emplois.
 
En parallèle, elles se donnent les moyens de renforcer les compétences de leurs collaborateurs, pour les préparer à des métiers émergents et complémentaires à ceux qui seront désormais assurés par des machines. Mieux, ce sont les entreprises qui automatisent le plus qui créent le plus d’emplois : sur les 41% d’entreprises qui comptent automatiser certaines tâches, 24% créeront davantage d’emplois, soit 6 points de plus que celles qui ne comptent pas passer à l’automatisation.
 
La pénurie mondiale de talents atteint son plus haut niveau depuis 12 ans. Les compétences nouvelles se développent aussi rapidement que d’autres deviennent obsolètes. De ce fait, un nombre record d’entreprises comptent désormais dénicher les talents qui leur font défaut à partir de leurs effectifs actuels, et ce phénomène est appelé à prendre de l’ampleur d’ici à 2020. Les employeurs prennent conscience qu’ils ne peuvent plus recruter des talents « au fil de l’eau », en puisant dans un vivier d’actifs disponibles. 84% d’entre eux entendent donc former leurs salariés à l’acquisition de nouvelles compétences d’ici 2020.

Autre enseignement de l’étude, la très forte demande en compétences dans le domaine de l’informatique : 16% des entreprises s'attendent à une augmentation des effectifs dans ce secteur, soit cinq fois plus que celles qui s'attendent à une diminution. 

Dans l’industrie également, les entreprises prévoient des changements importants : 25% des employeurs déclarent qu’ils emploieront davantage de personnel l’année prochaine, tandis que 20% affirment qu’ils en emploieront moins. La croissance passera aussi par les postes de « contact avec les clients », nécessitant des compétences humaines telles que la communication, la négociation, le leadership et la capacité d'adaptation.

« Le règne des technologies est parti pour durer, commente Alain Roumilhac, président de ManpowerGroup France. Dans ce contexte, notre défi est de trouver la bonne formule pour faire avancer ensemble hommes et machines. Nous devons permettre à tous de progresser, et pas seulement ceux qui seraient naturellement enclins à acquérir de nouvelles compétences.
Cette étude permet de voir comment, aujourd’hui, les chefs d’entreprise se saisissent de la métamorphose qu’induit l’automatisation, en recrutant davantage, en créant plus d’emplois et en misant plus encore sur la montée en compétences pour s’assurer de disposer des ressources humaines requises. Il n’y a aucune raison de croire qu’il faudra un jour choisir entre Homme et robots, j’en suis fermement convaincu. Entreprises et individus peuvent réellement coexister avec les machines et nouer avec eux une collaboration harmonieuse ».
 

L’étude Skills Revolution 4.0
Humans wanted : Robots need you
 
ManpowerGroup a interrogé 19 000 employeurs dans 44 pays sur l'impact de l'automatisation sur l’évolution de leurs effectifs au cours des deux prochaines années. 
Cette étude fournit des recommandations et des exemples de bonnes pratiques du monde entier pour aider les organisations à perfectionner leurs compétences et à devenir plus agiles.
 
 Retrouvez l’intégralité des résultats ici
 

A propos de ManpowerGroup

ManpowerGroup, Experts RH pour un monde de défis, est un groupe de services RH qui accompagne les entreprises dans la définition et la mise en œuvre de leur stratégie RH par le recours exclusif ou combiné de solutions en matière de :

- Gestion de la flexibilité et recrutement, sous la marque Manpower

- Recrutement de cadres supérieurs et confirmés sous la marque Experis

- Transformation des compétences, sous la marque FuturSkill

- Transformation des organisations : Conseil en Stratégie RH, mise en œuvre et solutions de gestion externalisée RH, sous la marque ManpowerGroup Solutions

- Externalisation des services aux infrastructures IT et End User Support, sous la marque Proservia

- Gestion des carrières, sous la marque Right Management

ManpowerGroup en France emploie 8 200 collaborateurs permanents pour un chiffre d’affaires de 4,9 milliards d’euros en 2018.

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