newsroom

8

Manpower signe son 1er accord relatif à la prévention santé-sécurité des salariés intérimaires

Applicable pour les années 2018-2021, cet accord est signé par Manpower et quatre organisations syndicales. Innovant, il propose un accompagnement des entreprises d’accueil en matière de sécurité et de santé des salariés intérimaires.
 
Depuis plus de 60 ans, avec près de 100 000 intérimaires en poste chaque jour, Manpower est engagée en matière de prévention et de sécurité au travail. Avec cet accord, l’ambition de Manpower est d’aller plus loin vis-à-vis de ses intérimaires et des entreprises utilisatrices afin de tendre vers le zéro accident du travail.

​« L’innovation sociale a toujours été un point fort historique chez Manpower, indique Thierry Vaudelin, Directeur Talents et Parcours Intérimaires chez Manpower. Notre accord est le premier à prendre spécifiquement en compte la protection des intérimaires, en impliquant l’ensemble des parties prenantes : les acteurs internes (les agences Manpower et les fonctions support en lien avec les CHSCT), les entreprises utilisatrices et les intérimaires eux-mêmes. C’est un travail collectif de prise de conscience qui permet d’avancer sur ce sujet ».
 
Depuis la signature de cet accord en juin 2018, la jurisprudence a d’ailleurs confirmé que, de plus en plus, ce sont les entreprises utilisatrices qui sont responsables de la sécurité et de la santé des intérimaires auxquels elles ont recours.
 
Pour accompagner ces entreprises, Manpower a défini 7 grands engagements :
  • Placer l’innovation au service de la prévention santé-sécurité,
  • Développer des partenariats de prévention avec ses clients,
  • Renforcer leur connaissance des postes de travail et des risques associés,
  • Sensibiliser, former les salariés et développer leurs compétences en matière de prévention des risques,
  • Communiquer sur le devoir d’alerte et le droit de retrait des intérimaires,
  • Analyser tous les évènements significatifs dans une logique d’amélioration continue,
  • Proposer les actions préventives et correctives adaptées.
 
Pour répondre à ces enjeux, Manpower propose d’ores et déjà à ses intérimaires, plusieurs outils et innovations au service de leur santé et sécurité.
Parmi eux, les casques de réalité virtuelle déployés dans les 80 agences Manpower BTP. Un dispositif immersif, efficace et ludique permettant une assimilation renforcée des bonnes pratiques de sécurité au travers de 4 modules (gros œuvre, second œuvre, électricité et travaux publics). Des modules de formation en ligne et des outils d’évaluation et de sensibilisation à la prévention sont également à la disposition des intérimaires.
 
Aussi, du 8 au 12 octobre prochain, Manpower organisera la 4ème édition de sa « Safety Week » mobilisant ses agences en France pour une semaine d’animations sur le thème de la sécurité.

A propos de Manpower France

Acteur majeur du marché de l’emploi depuis 60 ans, Manpower France est une marque de ManpowerGroup France qui propose aux entreprises des solutions en matière de flexibilité sous la ligne de service « Référence Intérim » de Manpower et des solutions en matière de recrutement sous la ligne de service « Conseil Recrutement » de Manpower. La ligne de service « Référence Intérim » est constituée d’un réseau de 600 agences, présentes sur tout le territoire et dans tous les bassins d’emplois, animé par plus de 3 000 collaborateurs. La ligne de service « Conseil Recrutement » est constituée d’un réseau de 70 cabinets de recrutement implantés dans les plus grandes villes de France, et animé par 250 consultants spécialisés par métiers et secteurs d’activité. Certifiée ISO 9001:2008, Manpower France emploie près de 3 900 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 4 milliards d’euros en 2017.

Retrouvez toute l’actualité de Manpower France

www.manpower.fr - Twitter - LinkedInFacebook - Viadeo