newsroom

9

« Le pouvoir des mots – Osez les conversations » de Guillaume Villemot, nominé au Stylo d’Or 2017 de l’ANDRH

La revue Personnel de l’ANDRH attribuera le 1er décembre prochain pour la 12ème année, le Stylo d’Or 2017 à un ouvrage traitant d’un sujet d’actualité en lien avec la gestion des ressources humaines. Parmi les finalistes cette année, l’ouvrage de Guillaume Villemot « Le pouvoir des mots – Osez les conversations » aux éditions Eyrolles - Collection L’instant qui Suit de la Fondation ManpowerGroup.


Pour cette 12ème édition du Stylo d’Or sur le thème « Le digital au cœur de nos lectures », l’ouvrage « Le pouvoir des mots – Osez les conversations » de Guillaume Villemot fait partie de la sélection. 


Quel est le sens de nos conversations et leur place dans notre société ? A l'heure des réseaux sociaux, chacun communique en permanence avec les autres. Sommes-nous pour autant en relation les uns avec les autres ? Non, car la véritable conversation (conversatio en latin signifie "intimité"), malgré tout le potentiel qu'elle recèle, semble reléguée en arrière-plan.

Après avoir dressé l'historique de la conversation et effectué une plongée dans le monde des conversations actuelles (Facebook, Twitter...), Guillaume Villemot, créateur du Festival des Conversations et du mouvement Bleu Blanc Zèbre avec Alexandre Jardin, plaide pour un retour raisonné à la conversation, dans le but de renouer avec l'Autre.


La collection L’instant qui Suit : un label inédit à l’initiative d’une maison d’édition et d’une fondation d’entreprise

Pour la première fois, une maison d’édition et une fondation d’entreprise s’unissent pour porter dans le débat public des points de vue et analyses d’auteurs reconnus, sur un certain nombre de sujets sociétaux à la frontière de l’éducation, de l’emploi et du monde de l’entreprise.

Cette initiative vise à mieux comprendre et anticiper les mutations du marché du travail, en lien avec l’éducation, la formation et la sociologie des organisations.


Quelques mots sur l’auteur

Guillaume Villemot est un homme de communication. Après avoir travaillé dans différentes agences, il a cocrée en 2010 une agence spécialisée en stratégie de conversation. Son but : faire des marques de ses clients des sujets de conversation. Il est cofondateur avec Alexandre Jardin, de Bleu Blanc Zèbre, mouvement citoyen regroupant 200 opérateurs de la société civile (associations, fondations, acteurs des services publics, mairies, mutuelles ou entreprises) réalisant une action permettant de résoudre un problème sociétal en impliquant les citoyens dans sa résolution. En 2013, il fonde le Festival des conversations. Il est lauréat du Prix Forum Changer d’Ere 2016.


Dans la même collection


La Machine à Trier

De Pierre Cahuc, Stéphane Carcillo, Olivier Galland & André Zylberberg

Mars 2017

La jeunesse française est coupée en deux, certains s’en sortent et d’autres non. Pourquoi ? Cette césure est le résultat d’un système social élitiste où l’école et le marché du travail servent de machines à trier.

Résultat : les plus faibles sont implacablement éliminés. Mis à l’écart, ils tendent à déserter les urnes et à renier les fondements de la démocratie…

Ce diagnostic sévère établi par les auteurs dans les deux précédentes éditions de "La Machine à trier" est malheureusement resté le même : la situation des jeunes Français ne s’est toujours pas améliorée. Battant en brèche les assertions à l’emporte-pièce, cette nouvelle édition entièrement mise à jour confirme les difficultés persistantes de la jeunesse, réfute l’idée d’un destin commun à une génération et propose une révision radicale de notre modèle d’intégration élitiste.


La Conjuration des innovateurs

Ouvrage collectif coordonné par Christian Boghos

Juin 2016

« La Conjuration des innovateurs » dresse le portrait de onze jeunes entrepreneurs, créateurs et dirigeants de start-up œuvrant dans le domaine des ressources humaines. Chaque start-up fait l’objet d’un portrait réalisé par l’un des six journalistes repérés par le concours créé par l’Association pour l’aide aux jeunes auteurs (Apaj), fondée par Benedict Donnelly, et accompagnés par le quotidien Libération. Cette nouvelle génération de journalistes est ici représentée par Léa Charron, Ségolène Davin, Marine Dumeurger, Clémence Lesacq, Cerise Sudry-Le Dû, et Guillaume Pajot.



Terres nouvelles, droit devant

de Alain Roumilhac et Gérald Karsenti

Mai 2016

La technologie permet de tout envisager : digitalisation des entreprises, disruption de l'économie, refonte sociétale, évolution du leadership, redéfinition des compétences ; rien n'échappe au tsunami qui nous frappe. Et vouloir maintenir le statu quo n'est plus de mise. Confrontés à ces mutations, deux présidents de grandes entreprises se sont retrouvés pour partager leurs analyses et leur vision de ce que demain nous prépare... et continuer à agir.




Dernière frontière avant le monde

de Bernard Belletante avec Christian Boghos

Janvier 2015

Une analyse fine de la situation de l'enseignement supérieur tirée d'une série d'entretiens entre un directeur de grande école et un néophyte convaincu par la convergence des voix qui réclament une mise à plat de l'enseignement, une remise en question et une refonte pour intégrer les transformations que provoque un monde ouvert.

Demain le parcours d'apprentissage, à la fois présentiel et virtuel, devra dépasser les frontières et les barrières. 



En savoir plus sur l'événement :

http://www.andrh.fr/evenements/liste-des-evenements/stylo-d-or-souris-d-or-2017

A propos de la Fondation d’entreprise – Fondation ManpowerGroup

Créée en 2009, la Fondation ManpowerGroup agit en faveur de l’éducation, de l’insertion professionnelle et de l’entrepreneuriat des jeunes.

Elle encourage l’implication des collaborateurs de ManpowerGroup qui au titre du bénévolat ou du mécénat de compétences apportent leur expertise sur les actions mises en œuvre par les associations soutenues.

Et face aux transformations toujours plus rapides du monde du travail et de la société, la Fondation ManpowerGroup entend participer aux échanges sur les évolutions du marché du travail par l’exploration de ses dimensions sociales, économiques, réglementaires et managériales.

Retrouvez toute l’actualité de la Fondation ManpowerGroup S’accomplir  

www.fondationmanpowergroup.fr - Twitter - Facebook



A propos de l’ANDRH, acteur de référence dans le débat RH

Créée en 1947, l’ANDRH est une association loi 1901 au service des professionnels des ressources humaines représentant les entreprises et organisations de tous secteurs d’activité et de toutes tailles, publiques et privées, nationales et internationales. Avec plus de 5 000 membres, organisée en 80 groupes locaux, elle est la plus grande communauté de professionnels des ressources humaines en France. Depuis sa création, l’ANDRH anticipe et accompagne l’évolution des métiers des ressources humaines et est devenue, au fil des années, la communauté de référence dans le débat RH.

Le 1er décembre prochaine, l’ANDRH et la revue Personnel remettront le Stylo d’Or 2017 ainsi que la Souris d’Or 2017 au blog RH que le jury recommande aux professionnels de la fonction pour son innovation, son dynamisme et son contenu RH lors d’une cérémonie organisée au Pavillon de l’Eau à Paris.

http://www.andrh.fr/evenements/liste-des-evenements/stylo-d-or-souris-d-or-2017