newsroom

7

​​La Révolution Transhumaniste : Comment la technomédecine et l’ubérisation du monde vont bouleverser nos vies ?

Luc Ferry est l’invité de la prochaine Matinale Right Management le 3 octobre 2017


L’accélération technologique qui touche le secteur des RH fait souffler un vent de révolution sur tous nos métiers. Mais la technologie n’est rien sans ceux qui la conçoivent, l’utilisent et lui donnent du sens. Alors comment concilier High-Tech et humain ?

Luc Ferry, Philosophe et auteur du livre La Révolution Transhumaniste est l’invité de la prochaine Matinale de Right Management, marque mondiale de ManpowerGroup experte en management des carrières, le 3 octobre prochain au Plaza Athénée.


Sera-t-il possible un jour (bientôt ? déjà ?) d’« augmenter » à volonté tel ou tel trait de caractère de ses enfants, d'éradiquer dans l'embryon les maladies génétiques, voire d'enrayer la vieillesse et la mort en façonnant une nouvelle espèce d'humains « augmentés » ? Nous n‘en sommes pas (tout à fait) là, mais de nombreux centres de recherche « transhumanistes » y travaillent partout dans le monde, avec des financements colossaux en provenance de géants du Web tel Google.


En parallèle, cette « infrastructure du monde » qu’est le Web a permis l’apparition d’une économie dite « collaborative », celle que symbolisent des applications comme Uber, Airbnb ou BlaBlaCar.


Selon l’idéologue Jeremy Rifkin, elles annoncent la fin du capitalisme au profit d’un monde de gratuité et de souci de l’autre. N’est-ce pas tout à l’inverse, vers un hyperlibéralisme, vénal et dérégulateur, que nous nous dirigeons ? Certaines perspectives ouvertes par les innovations technoscientifiques sont enthousiasmantes, d’autres effrayantes.


Même si les horizons que nous ouvrent les nouvelles technologies inspirent un enthousiasme légitime, elles suscitent aussi une certaine appréhension : on lit souvent que le High-Tech pourrait remplacer l’humain et, même, le surpasser dans presque tous les domaines.


« Nous le voyons depuis plusieurs années, innover ne suffit plus : les nouvelles technologies ont aussi besoin d’usages nouveaux, d’organisations nouvelles et de RH renouvelées. Autrement dit, la technologie n’est rien sans ceux qui la conçoivent, l’utilisent et lui donnent du sens. Il nous faut, plus que jamais, saisir cette opportunité de démultiplier les forces, sans les altérer, entre Hommes et Technologies », indique Jean Giboudeaux, Directeur Général de Right Management.


Luc Ferry, Philosophe et écrivain

Agrégé de philosophie et de sciences politiques, docteur d’Etat en sciences politiques, ancien ministre de la Jeunesse, de l’Education nationale et de la Recherche, Luc Ferry est l’auteur de nombreux ouvrages qui connaissent un vif succès.

Parmi eux, « Apprendre à vivre - Traité de philosophie à l’usage des jeunes générations » (2006 - Prix Aujourd’hui ), La sagesse des mythes Apprendre à vivre II (2008), « La Révolution de l’amour - Pour une spiritualité laïque » (2010), « L’invention de la vie de Bohème, 1830 – 1900 » (2012), « L’innovation destructrice » (2014), Sagesses d’hier et d’aujourd’hui (2014) – Chroniques du temps présent (2014). Mythologie et Philosophie - collection Le Figaro/Plon en 20 volumes (2015). La Révolution transhumaniste – Comment la technomédecine et l’uberisation du monde vont bouleverser nos vies (avril 2016). 7 façons d’être heureux ou les paradoxes du bonheur (novembre 2016), L’encyclopédie philosophique « les mots de la philo » – collection Le Figaro/Plon en 30 volumes (2017). Ses livres sont traduits dans plus de 30 pays.

Il est aussi chroniqueur au Figaro et à Radio Classique, Président d'honneur du comité scientifique de l'Ecole Polytechnique d'Assurance (EPA)  sur le numérique et le big data dans le cadre de la création d'un  MBA "data scientist des métiers d'assurance".

A propos de Right Management

Expert mondial en management des carrières au sein de ManpowerGroup, Right Management accompagne les organisations dans leurs enjeux de transformation RH. Cabinet de conseil et stratégie RH, Right Management conçoit et met en œuvre des solutions d’accompagnement des trajectoires professionnelles et de management des Talents, alignées avec la stratégie de l’entreprise, sa culture, ses valeurs, ses objectifs.

Depuis 35 ans et présent dans 50 pays, Right Management est au service de 70% des 500 plus grandes entreprises mondiales et 50% des entreprises du CAC 40. La marque déploie son offre en local comme à l'international, en mode projet ou de façon individuelle, à travers 5 grands domaines d’expertise :

•  Dispositifs de mobilité

•  Evaluation

•  Coaching

•  Développement du leadership

•  Outplacement

Retrouvez toute l’actualité de Right Management

www.rightmanagement.fr - Twitter - LinkedIn


A propos de ManpowerGroup France

ManpowerGroup, Experts RH pour un monde de défis, est un groupe de services RH qui accompagne les entreprises dans la définition et la mise en œuvre de leur stratégie RH par le recours exclusif ou combiné de solutions en matières de :

• Gestion de la flexibilité et recrutement, sous la marque Manpower

• Recrutement de cadres supérieurs et confirmés sous la marque Experis

• Management des carrières et accompagnement des trajectoires professionnelles, sous la marque Right Management

• Transformation des organisations : Conseil en Stratégie RH, mise en œuvre et solutions de gestion externalisée RH, sous la marque ManpowerGroup Solutions

• Transformation des compétences, sous la marque FuturSkill

• Externalisation des services aux infrastructures IT et End User Support, sous la marque Proservia

ManpowerGroup en France emploie 7 500 collaborateurs permanents pour un chiffre d’affaires de 4,4 milliards d’euros en 2016.


Retrouvez toute l’actualité de ManpowerGroup France

www.manpowergroup.fr - Twitter - LinkedIn