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24e Edition des Prix RH ManpowerGroup / HEC Paris

- Olivier Sibony, Luc Julia et Ali Laïdi récompensés -
 
 
Mardi 8 octobre s’est tenue la soirée de remise des Prix RH 2019 ManpowerGroup, en partenariat avec HEC Paris. Une soirée au cours de laquelle ont été récompensés trois lauréats : Olivier Sibony pour son ouvrage Vous allez commettre une terrible erreur !, Luc Julia pour son ouvrage L’intelligence artificielle n’existe pas, et Ali Laïdi pour son ouvrage Le droit.
 
Inauguré il y a 24 ans, cet événement annuel distingue des ouvrages qui ont pour point commun de questionner les tendances contemporaines, de susciter le débat sociétal ou encore de nourrir notre réflexion sur les grands enjeux de demain. Travail, technologie, société, économie… la sélection des huit ouvrages retenus par le jury pour cette 24ème édition était indéniablement ancrée dans les thématiques contemporaines.
 
Cette année, trois prix ont été décernés :
 
Le Grand Prix du Jury a été remis à Olivier Sibony, pour son ouvrage Vous allez commettre une terrible erreur ! aux éditions Flammarion.
 
Lorsque nous prenons des décisions, nous avons souvent tendance à commettre des erreurs de manière prévisible et systématique. C’est ce que l’on appelle les biais cognitifs. Ces biais cognitifs peuvent se manifester de différentes façons. Le biais de confiance, par exemple, nous conduit à accorder plus de confiance qu’il n’en faudrait. Le biais de confirmation, à reproduire des actions qui ont prouvé leur efficacité par le passé. Mais comment remédier à ces biais cognitifs alors même que la plupart du temps ceux-ci agissent sans que nous en ayons conscience ? Si nous ne pouvons les éviter complètement, Olivier Sibony, nous propose de construire une méthode pour apprendre à mieux les gérer.
 
Dans un livre nourri de son expérience en cabinet de conseil et des travaux récents sur l’économie comportementale de Daniel Kahneman, l’auteur passe en revue nos erreurs les plus fréquentes, pointe les pièges dans la prise de décision et souligne l’importance de la prise de décision collective en équipe. Après une première édition en 2014, cette nouvelle publication revue et augmentée va incontestablement vous aider à prendre d’excellentes décisions !
 
A propos de l’auteur : Olivier Sibony est professeur affilié de stratégie à HEC Paris. Ancien consultant du cabinet McKinsey, il a accompagné les décisions des dirigeants de grandes entreprises pendant plus de 20 ans.

Le Prix Spécial du Jury a été remis à Luc Julia pour son ouvrage L’intelligence artificielle n’existe pas aux éditions First.
 
L’intelligence artificielle telle que nous la comprenons aujourd’hui n’est autre qu’un mythe. C’est le parti-pris provocateur de l’ouvrage de Luc Julia, chercheur de renommée mondiale passé par nombre de startups et de grands groupes tels HP, Apple ou encore Samsung. Dès l’origine, en 1956 à Dartmouth, explique l’auteur, John McCarthy utilise cette expression pour décrire une discipline qui n’a rien à voir avec l’intelligence. Et ce malentendu perdure aujourd’hui !
 
Au travers de son ouvrage, Luc Julia cherche à rétablir la vérité sur l’IA. Son objectif : que nos craintes ne viennent pas en entraver le développement d’une IA dont les bénéfices pour l’Homme pourraient être immenses. Car faire peur aux utilisateurs et aux gouvernements, c’est prendre le risque de voir se limiter les investissements nécessaires pour développer les algorithmes de l’IA. En parallèle, Luc Julia défend la nécessité d’instaurer une éthique et une régulation de ces nouvelles technologies. Un élément essentiel afin d’en contrer les potentielles dérives.
 
Spécialiste mondial de l’IA, Luc Julia est l’un des cocréateurs de l’assistant vocal d’Apple Siri. Il est aujourd’hui vice-président Innovation de Samsung et dirige le laboratoire d’IA du groupe à Paris. Son riche parcours l’a mené de Toulouse à la Silicon Valley, en passant par Paris, où il a occupé des postes-clés au sein du CNRS, du MIT, du SRI, de Xerox HP ou encore de Microsoft et Intel.
 
 
Ali Laïdi s’est vu remettre le Prix des Elèves HEC, organisés par l’association « Le Salon » avec la collaboration des incubés de l’incubateur HEC, pour son ouvrage Le Droit aux éditions Actes Sud.
 
L’actualité le montre tous les jours : les États-Unis tentent d’empêcher le monde de commercer avec le Venezuela, l’Iran, Cuba, la Libye… Depuis une dizaine d’années, des entreprises européennes se voient ainsi infliger de lourdes sanctions imposées par Washington au nom de la lutte contre le terrorisme, la criminalité, la corruption, la fraude ou encore le non-respect des embargos américains.
 
Dans son livre, Ali Laïdi dresse un tableau inquiétant de la guerre économique que livrent les États-Unis au reste du monde. Depuis 1998 et l’extension aux entreprises étrangères du Foreign Corrupt Practices Act (FCPA) - ou loi sur les pratiques de corruption à l’étranger – les autorités américaines n’ont cessé de consolider un arsenal juridique à des fins de domination économique et politique, dans l’objectif d’obtenir des avantages stratégiques et commerciaux. La définition de la compétence du droit américain dans le cas des affaires de corruption à l’étranger est en effet extrêmement large. Ainsi, un lien peut être établi dès que le dollar est utilisé ou si l’implication d’un compte Gmail – dont le serveur est hébergé en partie aux États-Unis – est avérée. Mieux que toutes les autres nations, les États-Unis prouvent donc avec cette nouvelle guerre chaude économique que le droit peut servir leurs intérêts économiques et qu’il est possible d’être à la fois un allié stratégique et un ennemi économique.
 
Ali Laïdi est spécialiste des questions de guerre et d’intelligence économiques et du terrorisme islamiste. Docteur en sciences politiques, il est chercheur associé à l’IRIS (Institut de relations internationales et stratégiques), chroniqueur à France 24 et enseignant à Sciences Po Paris. Ali Laïdi est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont « Les Secrets de la guerre économique » (2004, Seuil) et « Histoire mondiale de la guerre économique » (2016, Perrin).

À propos de ManpowerGroup France

ManpowerGroup, Experts RH pour un monde de défis, est un groupe de services RH qui accompagne les entreprises dans la définition et la mise en œuvre de leur stratégie RH par le recours exclusif ou combiné de solutions en matière de:

- Gestion de la flexibilité et recrutement, sous la marque Manpower

- Recrutement de cadres supérieurs et confirmés sous la marque Experis

- Transformation des compétences, sous la marque FuturSkill

- Transformation des organisations : Conseil en Stratégie RH, mise en œuvre et solutions de gestion externalisée RH, sous la marque ManpowerGroup Solutions

- Externalisation des services aux infrastructures IT et End User Support, sous la marque Proservia

- Gestion des carrières, sous la marque Right Management

ManpowerGroup en France emploie 8 200 collaborateurs permanents pour un chiffre d’affaires de 4,9 milliards d’euros en 2018.

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