newsroom

9

23e Edition des Prix de la Fondation ManpowerGroup / HEC Paris

- Laurent Alexandre et Guillaume Pitron récompensés -
 
 
Jeudi 4 octobre s’est tenue la soirée de remise des Prix 2018 de la Fondation ManpowerGroup, en partenariat avec HEC Paris. Une soirée au cours de laquelle Christian Boghos, Président de la Fondation ManpowerGroup, Philippe Oster, Directeur de la Communication d’HEC Paris et les élèves HEC Paris, ont récompensé Laurent Alexandre pour son ouvrage La guerres des intelligences et Guillaume Pitron pour son ouvrage La guerre des métaux rares.
 
 
Inauguré il y a 23 ans, cet événement annuel distingue des ouvrages qui ont pour point commun de questionner les tendances contemporaines, de susciter le débat sociétal ou encore de nourrir notre réflexion sur les grands enjeux de demain. Travail, technologie, société, économie… la sélection des cinq ouvrages retenus par le jury pour cette 23ème édition était indéniablement ancrée dans les thématiques contemporaines.
 
Cette année, trois prix ont été décernés :
 
Le Grand Prix du Jury a été remis à Laurent Alexandre, pour son ouvrage La guerre des intelligences aux JC Lattès.
 
De nouveaux projets et débats foisonnent : télépathie pour se connecter à Facebook avec les neurosciences face aux risques de neuro manipulations, nécessité d'une neuro éthique, implantation de neurones pour faire des cyborgs (Neuralink, Elon Musk), hybridation de nos cerveaux avant de devenir des animaux domestiqués par l'IA, dans un contexte difficile : l'analphabétisme technologique des gouvernants, la technologie plus forte que la loi, l'oligopole des GAFA et BATX, (bases de données géantes), micro processeurs propriétaires et des synchronisations mortifères entre démocratie et technologie.
 
Quels chemins entre la fascination morbide pour un futur déshumanisé et les nostalgies bio conservatrices ? Que faire du corps, de l'esprit et du hasard ? L'auteur nous rappelle tous les changements en cours dans notre civilisation, avant d'aborder peut-être une société au potentiel illimité.
 
Laurent Alexandre est chirurgien neuro biologiste, diplômé d'HEC et de l'ENA. Créateur de plusieurs entreprises, il a revendu le site médical Doctissimo en 2008. Il est aujourd'hui à la tête de DNAVision, leader européen en génétique et génomique.

Le Prix Spécial du Jury a été remis à Guillaume Pitron pour son ouvrage La guerre des métaux rares aux éditions Les liens qui libèrent.
 
Après six années d'enquête, l'auteur raconte l'histoire des métaux rares indispensables à notre nouvelle société écologique (voitures électriques, panneaux solaires, éoliennes) et numérique (Smartphones, ordinateurs).
 
Les coûts environnementaux économiques et géopolitiques de cette dépendance sont encore plus dramatiques que ceux qui nous lient au pétrole… Et la Chine occupe désormais une position de leader stratégique qui menace tous les autres acteurs de la planète. Fascinant. C'est une contre histoire de la transition énergétique, le récit clandestin d'une odyssée technologique qui a tant promis et les coulisses d'une quête généreuse, ambitieuse, qui a, jusqu'à maintenant, charrié des périls aussi colossaux que ceux qu'elle s'était donnée pour mission de résoudre.
 
Journaliste pour Le Monde Diplomatique, Géo ou National Geographic (il est notamment lauréat de l'édition 2017 du Prix Erik Izraelewicz de l'enquête économique, créé par Le Monde), Guillaume Pitron signe ici son premier ouvrage. La géopolitique des matières premières est un axe majeur de son travail. Il intervient régulièrement auprès du parlement français et de la Commission européenne sur le sujet des métaux rares.
 
Enfin, Guillaume Pitron s’est également vu remettre le Prix des Elèves HEC, organisés par l’association « Le Salon » avec la collaboration des incubés de l’incubateur HEC.

A propos de la Fondation d’entreprise – Fondation ManpowerGroup :

Créée en 2009, la Fondation ManpowerGroup agit en faveur de l’éducation, de l’insertion professionnelle et de l’entrepreneuriat des jeunes.

Elle encourage l’implication des collaborateurs de ManpowerGroup qui au titre du bénévolat ou du mécénat de compétences apportent leur expertise sur les actions mises en œuvre par les associations soutenues.

Et face aux transformations toujours plus rapides du monde du travail et de la société, la Fondation ManpowerGroup entend participer aux échanges sur les évolutions du marché du travail par l’exploration de ses dimensions sociales, économiques, réglementaires, managériales et technologiques.

Retrouvez toute l’actualité de la Fondation ManpowerGroup

www.fondationmanpowergroup.fr - Twitter - Facebook


A propos d’HEC Paris :

Spécialisée dans le domaine de l’enseignement et de la recherche en management, HEC Paris offre une gamme complète et unique de formations aux décideurs de demain : le programme de la Grande Ecole, les Mastères Spécialisés, les MSc, la Summer School, le MBA, l’Executive MBA, TRIUM Global Executive MBA, le Doctorat et une large gamme de programmes pour cadres et dirigeants.

Créée en 1881 par la Chambre de commerce et d’industrie de Paris, HEC Paris, membre fondateur de l’Université Paris-Saclay, rassemble 108 professeurs chercheurs, près de 4 500 étudiants et 8 000 cadres et dirigeants en formation chaque année.

www.hec.fr