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15 startups RH sélectionnées par ManpowerGroup pour la 2nde édition de Viva Technology

Pour la deuxième année consécutive, ManpowerGroup est le partenaire RH exclusif de VIVA Technology, qui se tiendra les 15, 16 et 17 juin prochains, au Parc des Expositions de Paris-Porte de Versailles. En mars dernier, la cellule innovation de ManpowerGroup « Eclaireur Office » lançait quatre challenges aux startups RH. Plus de 250 ont participé et 15 ont été sélectionnées. Elles seront invitées à présenter leur projet sur le lab « Open HR » de ManpowerGroup, entièrement dédié à l’innovation RH.


Les quatre challenges lancés par ManpowerGroup s’attaquaient aux révolutions sectorielles à venir : process RH à l’heure de l’automatisation, la réalité virtuelle et augmentée appliquées aux RH, l’expérience collaborateur face à la transformation numérique et les méthodes de collaboration dans un monde du travail de plus en plus global.


Les 15 startups finalistes auront l’opportunité de pitcher sur le Lab ManpowerGroup lors de la remise d’un award et de rencontrer les représentants des marques du Groupe afin d’échanger sur leurs enjeux RH.


Challenge #1 : automatiser les process RH ?

Comment imaginer le futur du recrutement dans un monde où l’automatisation est la norme ?

Comment optimiser le développement des compétences de chacun grâce à la robotisation ?

Comment la robotisation peut-elle réinventer les modes de collaborations et de travail ?


Les startups finalistes :

  • Datascientest : plateforme cloud conçue pour répondre aux problématique RH autour des métiers de la Data : formation en ligne, évaluation de compétences, et hébergement de compétitions.
  • TARA : fabricant de produit intelligent, utilisant AI pour accélérer le développement de logiciels grâce à la définition automatisée des projets, à l'attribution des fournisseurs contrôlés et à la gestion du rendement.
  • SOSJober : à la croisée d’Uber & Paypal pour le monde du service en mettant les nouvelles technologies à la portée des professionnels et ainsi développer leur activité locale.
  • Fuel50 : logiciel primé qui transforme les carrières des employés à travers le monde grâce à une technologie révolutionnaire qui permet aux leaders d’engager et de motiver leurs équipes et permet aux employés d’avoir une carrière visible au sein de leur organisation.


Challenge #2 : la réalité virtuelle ou augmentée au service des RH ?

Le recrutement en présentiel est-il toujours d’actualité ?

Quelle solution la réalité virtuelle ou augmentée peut-elle apporter pour construire des parcours d’apprentissage plus engageants ?

Comment la réalité virtuelle ou augmentée peut-elle accompagner des collaborateurs dans leur quotidien aux quatre coins du monde ?


Les startups finalistes :

  • JungleVR : studio de Réalité Virtuelle (VR), Réalité Augmenté (AR) & Vidéo 360° interactive, et plateforme de distribution, spécialisé dans la formation en entreprise (soft-skills & hard-skills). Ils développent des formations immersives dans le but d'accroitre les compétences des employés et réduire les risques.
  • Speedernet : solution auteur de réalité virtuelle, qui permet la création d'expériences à 360° et en VR sans une ligne de code.
  • EVAVEO : société française spécialisée dans la conception d'applications de formation en réalité virtuelle et augmentée. Ils sont également les créateurs d'un système de vidéo interactif unique au monde. Leur objectif est de fournir des outils « tout terrain » pour faciliter le partage des connaissances.


Challenge #3 : réinventer l’expérience collaborateur ?

Comment (re)penser l’expérience collaborateur comme une expérience client ?

Comment (re)penser les espaces de travail pour favoriser le travail collaboratif ?

Comment connecter tous les devices professionnels pour améliorer l’expérience-employés ?


Les startups finalistes :

  • Welcome at Work : le premier concept dédié à la création, la gestion et l’animation des parties communes d’immeubles de bureau, favorisant l’épanouissement des résidents.
  • Mailoop : première solution pour guérir l’entreprise des excès de l’e-mail, fournissant au collaborateur un outil intuitif pour guider l’expression de son ressenti et plaçant chacun au cœur d’un cycle d’amélioration continue de sa communication numérique.
  • Mobiliwork : plateforme web qui permet aux entreprises de dynamiser le parcours professionnel de leurs salariés, de développer leurs compétences et de renforcer leur employabilité grâce à des mobilités temporaires dans d’autres entreprises. De quelques jours à plusieurs mois, à temps plein ou partiel, ces missions externes complètent de façon innovante le parcours de développement des salariés, moteurs du changement et de la transformation dans l’entreprise.


Challenge #4 : mieux collaborer dans un environnement interculturel ?

Comment les entreprises peuvent-elles démocratiser le reverse mentoring ?

Comment une entreprise internationale peut-elle dépasser les barrières culturelles et linguistiques ?

Comment les entreprises peuvent-elles aller plus loin en termes de RSE, à la fois au niveau de la politique RH et de l’inclusion de minorités ?


Les startups finalistes :

  • Comeet : parce que la transformation digitale est une aventure humaine avant tout, Comeet s'inscrit comme le catalyseur de la HappyTech pour encourager le bien-être au travail.
  • Magency : la solution qui facilite l'interactivité et le collaboratif pour réenchanter les réunions et les formations.
  • Popsell : transforme clients et collaborateurs en ambassadeurs pour partager, promouvoir et vendre via leurs réseaux sociaux. Ils améliorent la notoriété et les ventes de la marque tout en étant récompensés pour leur efforts.
  • Relayto : transforme présentations, rapports ou tout type de documents statiques en pages web interactives consultables sur ordinateurs, tablettes ou téléphones mobiles.
  • Zegoodmarket : créé du lien, de l’engagement et de la collaboration entre tous les salariés, à l’occasion d’un "vide-grenier" en ligne où chacun achète et vend ce qu’il n’utilise plus chez lui, au bénéfice d’un projet associatif commun.


Le Lab « Open HR » : espace de partage, d’expertises et de démonstrations réunissant tout l’écosystème des transformations RH

Sensibilisation à la sécurité via la réalité virtuelle, digital recruitment room, Learnability Quotient™, Transformation Inhouse, chatbot… Les dernières innovations des marques de ManpowerGroup pour accompagner les enjeux RH des clients seront présentées lors de pitchs, démonstrations et parcours thématiques.

Tout au long du salon, le Lab ManpowerGroup sera animé par des interventions inspirantes de ses partenaires (ANRDH, RAISE, CISCO, EMLyon…).


Des prises de parole en scène

Isabelle Lamothe, Directrice Générale de ManpowerGroup Solutions, participera le jeudi 15 juin à 14h, à la table-ronde « Using Talent And Culture to Bring Innovation To Life ».

Alain Roumilhac, Président de ManpowerGroup France interviendra le vendredi 16 juin à 11h30 sur le thème : « How Tech Is Impacting The Job Market ».



Talent Connect : un dispositif de recrutement exclusif pour Viva Technology

​En tant que partenaire RH exclusif de Viva Technology, ManpowerGroup renouvelle un dispositif de recrutement innovant qui a fait ses preuves l’année dernière : Talent Connect. Véritable espace de connexion à l’emploi, cet « hyper jobboard » créée spécifiquement pour l’événement permet aux entreprises partenaires de Viva Technology (Engie, BNP Paribas, Cisco, SNCF, Airbus, Accor Hôtels, Carrefour, Air France, PMU, Valéo, etc…) de rendre visibles leurs offres d’emploi en ligne, d’attirer les meilleurs talents par un plan de sourcing innovant, et de rencontrer pendant l’événement, les talents pré-sélectionnés en amont par les experts RH de ManpowerGroup.


En attendant l’événement, participez, commentez et partagez le hashtag #HRevolution !


A propos de ManpowerGroup France


ManpowerGroup, Experts RH pour un monde de défis, est un groupe de services RH qui accompagne les entreprises dans la définition et la mise en œuvre de leur stratégie RH par le recours exclusif ou combiné de solutions en matières de :

- Gestion de la flexibilité et recrutement, sous la marque Manpower

- Recrutement de cadres supérieurs et confirmés sous la marque Experis

- Transformation des compétences, sous la marque FuturSkill

- Transformation des organisations : Conseil en Stratégie RH, mise en œuvre et solutions de gestion externalisée RH, sous la marque ManpowerGroup Solutions

- Externalisation des services aux infrastructures IT et End User Support, sous la marque Proservia

- Gestion des carrières, sous la marque Right Management

ManpowerGroup en France emploie 7 500 collaborateurs permanents pour un chiffre d’affaires de 4,4 milliards d’euros en 2016.


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A propos d’Eclaireur Office


ManpowerGroup a lancé fin 2015 sa Cellule Innovation « Eclaireur Office ». Eclaireur Office est l'intégrateur d'open innovations de ManpowerGroup pour accompagner ses transformations et celles de ses clients. Dans cette optique, Eclaireur Office poursuit 3 objectifs complémentaires :

1-   Scan the disruption : Etre à l’écoute permanente des innovations et des solutions nouvelles qui font évoluer la GRH

2-   Création d’un cluster de startups partenaires, un écosystème d’entrepreneurs passionnés innovant sur chaque point de la chaîne de valeur RH : Recrutement, Marketing RH, Développement des compétences et nouvelles méthodes d’apprentissage, management de la performance

3-   Intégration de ces solutions Open-RH aux offres que nous proposons à nos clients.


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